Vincent Tourraine Blog

Petit bilan personnel de l’année 2011

, #général #Shanghai Jiaotong #INSA #entreprise individuelle #Shazino
Un blog est une histoire personnelle, alors je vais profiter de l’occasion pour dresser un rapide bilan de cette année 2011, sur un plan tout à fait personnel.

Retour de Shanghai

Ça me paraît déjà lointain, mais il y a 12 mois je finissais mon semestre à Shanghai Jiaotong University.

Je ne peux que conseiller à tous les étudiants de saisir ces opportunités. C'est un des nombreux avantages de la vie étudiante qu'on regrette toujours par la suite, profitez-en.

Stage de fin d'études

Sans doute l'événement central de l'année : la fin de mes études d'ingénieur.

Le stage de 6 mois chez Atos Worldline était vraiment nécessaire pour compléter ma formation. Il m'a permis de concrétiser des aspects de mon travail évoqués à l'école, mais qui ne m'apparaissaient pas si importants jusqu'alors. Je pense aux outils de contrôle de qualité, à certaines contraintes du travail collaboratif, et à bien d'autres.

Je suis content que l'INSA nous demande ces stages (presque 12 mois cumulés), ils m'ont permis de faire le bon choix au terme de ces études, et d'aborder la suite sereinement.

Entreprise individuelle

J'ai également créé mon entreprise individuelle au cours de l'année. Cela me semblait le meilleur moyen d'aborder la vie professionnelle, et je tiens à remercier Julie Guilbault pour son aide et ses conseils.

Avec seulement quelques mois en exercice, et un projet principal, il s'agit d'un début modeste mais assez satisfaisant.

Nouveau travail

Le tournant de cette fin d'année, c'est mon embauche chez Shazino. L'offre est arrivée un peu par surprise, alors que je n'étais pas à la recherche d'un emploi de ce type, et pourtant c'était une excellente opportunité à saisir.

C'est une chance de pouvoir travailler sur un projet neuf, dans un cadre qui me convient, et avec sur un thème aussi intéressant.

Et maintenant, 2012

Comment s'annonce 2012 ? Pas mal du tout.

Mon travail avec Shazino ne fait que commencer, et devrait m'occuper le plus clair de l'année. Je suis impatient de voir ce projet avancer, je pense qu'on peut vraiment en faire quelque chose de bien, nous avons les cartes en main.

Plein d'autres choses sont à venir, bien sûr, avec sans doute quelques surprises.


Très bonne année 2012 à tous.

Google+
blog comments powered by Disqus