Vincent Tourraine
Blog

Guides d’utilisation pour applications mobiles

#mobile #UI #UX #making-of

Les applications mobiles arrivent rarement avec un manuel d’utilisation, et personne ne s’en plaint. A priori, c’est donc une excellente nouvelle, mais ce n’est pas une raison pour ne pas guider ses utilisateurs, lorsque cela devient nécessaire. Étude de cas.

Pour concevoir « Contact[s] », j’ai décidé de reprendre l’interface de l’application Météo officielle, qui arrive préchargée sur tous les iPhones. Le principe est simple : on visualise sur la face avant, et on édite sur la face arrière. Ça me semble simple et familier, puisque présent depuis la première version d’iOS.

Seulement voilà, force est de constater que cette interface n’est pas limpide pour tout le monde. Depuis la sortie de « Contact[s] » il y a seulement quelques mois, j’ai déjà une dizaine d’emails (une majorité des retours) d’utilisateurs visiblement perdus, me demandant comment faire pour éditer les informations à l’intérieur de l’application. C’est plutôt mauvais signe.

Il s’agit pourtant d’un problème bien connu (mais souvent éludé) : l’application “vide”. Comment faire pour que l’utilisateur ne se retrouve pas face à un écran blanc lors de la première utilisation. Je vous conseille de faire un tour sur l’excellent mobile-patterns.com pour constater la multiplicité des solutions possibles.

Dans mon cas, je me contentais d’un pop-up d’accueil au premier lancement, proposant de rediriger directement vers l’ajout d’un contact. Insuffisant, donc. Je me suis alors amusé à implémenter une version très simple de popover pour guider l’utilisateur lorsqu’aucune donnée n’est présente.

Contact, Studio AMANgA
Contact[s], Studio AMANgA
Contact, Studio AMANgA
Contact[s], Studio AMANgA

Et ça marche : depuis cette mise à jour, plus aucun mail à ce sujet.

Mission accomplie, ouf.

blog comments powered by Disqus