Vincent Tourraine
Blog

Comic books et Retina, comparaison avec CMX-HD

#iPad #Retina #comic book #ComiXology

Un iPad, ça permet notamment de lire des comic books. Le format est adapté, et l’écran Retina fait des merveilles. Dernière nouveauté proposée par comiXology : le format « CMX-HD ». Rapide aperçu, forcément en images.

Si vous utilisez votre iPad pour lire des comic books, vous connaissez probablement comiXology. Cette plateforme s’est imposée comme la référence en la matière, réalisant l’exploit d’embarquer Marvel et DC Comics à force de brevets, prenant de vitesse Apple et son iBookstore.

L’écran “Retina” du nouvel iPad constitue une avancée remarquable pour la lecture numérique. Et comiXology l’a bien compris, proposant dans les jours qui ont suivi l’annonce de la tablette une nouvelle génération de comic books labelisés « CMX-HD ». Le résultat est magnifique.

L’application comiXology a donc été mise à jour. Puis celle de Marvel Comics (facile, il s’agit d’une simple skin de la même appli, même les achats sont communs à la plateforme). L’application DC Comics, elle, n’a pas bougé. Résultat : le même album ne bénéficiera pas de la qualité CMX-HD sur l’application dédiée, mais sera bien disponible en haute-définition sur l’appli comiXology (vous me suivez ?).

Trêve de paroles, voici le résultat en image. Le même comic book (Batman #8), sur le même nouvel iPad. D’abord en Retina simple, puis en Retina CMX-HD. Je vous laisse apprécier la différence.

Pleine page normale
Pleine page normale
Pleine page CMX-HD
Pleine page CMX-HD
Zoom normal
Zoom normal
Zoom CMX-HD
Zoom CMX-HD

Espérons donc que l’application DC Comics sera vite mise à niveau. Les Avengers, eux, ne vont pas traîner.

Mise à jour du 16 mai 2012

L’application DC Comics vient d’être mise à jour, avec le support du format CMX-DH.

blog comments powered by Disqus