Vincent Tourraine
Blog

“The Magazine”, Newsstand reloaded

#iOS #Newsstand #presse

Vous avez sans doute entendu parler d’Instapaper, le service pour “lire plus tard”, concept génial décliné à l’infini. Son créateur, Marco Arment, vient de lancer une nouvelle application, sobrement baptisée “The Magazine”. Elle pourrait bien sonner le renouveau de Newsstand, le kiosque iOS.

The Magazine Cover Art, Pacific Helm
The Magazine Cover Art, Pacific Helm

Le premier numéro de « The Magazine » est composé de 4 articles, sans aucune illustration, avec une interface se résumant à 2 boutons. L’inscription est payante. Et pourtant, tout semble indiquer que cette application sera une réussite.

Dans le dernier épisode de son podcast (Build & Analyse #99), Marco revient en longueur sur la création de sa dernière application, et ce qui fait la particularité de Newsstand. Je me permets donc de reprendre ici certains de ses arguments, qui me semblent particulièrement intéressants.

Icône-étagères dédiée

Il s’agit d’une partie d’iOS conçue sur mesure pour les éditeurs de presse, notablement sous-exploitée. On parle pourtant d’une icône présente par défaut sur tous les appareils iOS, impossible à supprimer ou même à cacher dans un dossier, comprenant un raccourci vers une page de l’App Store pour les applications correspondantes. Même les jeux, avec le Game Center, ne bénéficient pas d’une exposition aussi directe.

VIP-API

Du côté de l’API, Newsstand permet le téléchargement automatique de nouvelles éditions, une fois par jour, sans avoir à ouvrir l’application. En voilà du multitâche bien caché. Rappelons aussi que l’icône est elle-même mise à jour pour mieux mettre en valeur le contenu récent. Pendant ce temps, l’application météo d’Apple n’a pas ce privilège, et affiche toujours un 73°F ensoleillé constant.

Abonnement

Parlons enfin du mode de paiement, tout aussi exceptionnel. Possibilité d’avoir une période d’essai gratuite, qui se transforme ensuite en abonnement facturé automatiquement. Un mail informe simplement l’utilisateur à chaque règlement. Hors de Newsstand, pour proposer une offre comparable les éditeurs sont obligés de sortir des apps “lights” gratuites distinctes, et ne peuvent pas mettre en place de paiement récurrent (il suffit de voir Sparrow pour avoir une idée du résultat).

Comme expliqué au cours du podcast, ces avantages s’accompagnent toutefois de certaines restrictions ou contraintes qu’il convient d’apprécier avant de se lancer sur Newsstand. En particulier, il est clair qu‘une appli ne ressemblant pas à un magazine ou un journal sera rejetée.

iOS Newsstand, Apple
iOS Newsstand, Apple

Rendez-vous manqué

Au lancement de l’iPad, toute la presse voyait l’appareil comme le futur de la publication numérique. Avec Newsstand, Apple leur a donné les clés logicielles dont ils avaient besoin. Et pourtant, l’offre actuelle est très décevante, particulièrement en France. C’est une opportunité rêvée pour des indépendants, pour se faire une place dorée sur la fameuse icône en forme d’étagères. C’est ce qu’a bien compris Marco, et le résultat est à la hauteur de sa réputation.

Cette semaine, Newsweek a annoncé la fin de son édition papier. Aujourd’hui, c’est la Journée de la presse en ligne, organisée par le Spiil. Je ne suis pas inquiet pour l’avenir de la presse, je crois même que le meilleur est à venir.

Mise à jour du 12 novembre 2014 : triste nouvelle, « The Magazine » n’est plus. Son éditeur a annoncé que la parution cessera fin 2014, à cause de la chute (lente mais constante) du nombre d’abonnés. J’en parle dans le contexte de ma récente sélection de magazines.

Licence photo

blog comments powered by Disqus