Vincent Tourraine
Blog

Petit bilan personnel de l’année 2012

#général #Shazino

C’est maintenant une habitude (la deuxième fois, pour être précis), je profite donc de la nouvelle année pour livrer un rapide bilan personnel de 2012.

shazino

Cela fait maintenant plus d’un an que je travaille pour shazino. Nous avons profité de l’année pour développer plusieurs projets complémentaires : Fast Counter, Laboratory Timer, et surtout Plasmid.io. Il était important de ne pas trop nous disperser, mais ces différents projets nous ont permis de mieux maîtriser les technologies utilisées pour notre plateforme principale, notamment concernant le processus de synchronisation. Résultat : après une longue période de beta privée, et de nombreuses itérations, la première version publique de notre plateforme Hivebench est maintenant disponible depuis la fin du mois de décembre.

Social coding

De façon plus générale, et notamment sous l’impulsion de mes chers collègues, j’ai l’impression d’avoir fait sensiblement évoluer mes méthodes de travail au cours de l’année. Entre pair programming et code review, j’ai pris conscience de l’énorme marge de progression qui reste à ma portée, en particulier sur les technologies que je maîtrise le mieux.

Le problème du développeur autodidacte et des projets iOS lorsqu’on travaille seul, c’est qu’il est facile de s’enfermer dans de mauvaises habitudes. Entre GitHub, les réunions CocoaHeads, ou encore dernièrement avec le Global Day of Code Retreat, j’ai l’impression de travailler différemment, et mieux. Mais rassurez-vous, j’ai encore de quoi progresser, et tout le reste à découvrir.

Et bonne année 2013.

blog comments powered by Disqus