Vincent Tourraine
Blog

Petit bilan personnel de l’année 2013

#général #Shazino

Chaque année apporte son lot de nouveautés et de recommencements. À la demande générale, voici donc mon billet en forme de bilan de l’année passée. Les pieds en 2013, mais la tête déjà en 2014.

Shazino et PaperShip

Depuis sa première version en avril, il est clair que PaperShip a été un projet central cette année pour Shazino comme pour moi. L’application a déjà beaucoup évolué, et compte maintenant de nombreux utilisateurs.

C’est sans doute la première fois que je gère sur la durée un projet de cette envergure. Depuis les interactions avec les plateformes tierces jusqu’au traitement des emails de support, il est clair que le travail ne manque pas. Reste le plus important : assurer la pérennité du projet. Nous avons déjà de grands chantiers en prévision pour l’année qui arrive, et je suis impatient de voir comment évoluera l’application.

S’exprimer

Comme la plupart des développeurs, je passe souvent mes journées en silence (ou presque) seul devant mon écran. Il est donc d’autant plus intéressant de s’exprimer en public pour apprendre à mieux communiquer.

Du côté des nouvelles expériences, j’ai eu le plaisir cette année d’être invité par Jean-Patrick Gelas pour donner quelques cours à l’Université Lyon 1 sur le développement iOS. L’occasion de confirmer que le travail d’enseignant n’est pas simple, notamment pour la présentation et la synthèse d’un vaste sujet en seulement quelques heures.

J’étais également ravi de participer à RuLu 2013 en tant de speaker. Encore une première expérience pleine d’enseignements, que vous pouvez retrouver en vidéo.

Progresser

Ce qui est vraiment intéressant, dans ces deux cas, c’est de réussir à répondre à une certaine attente (des élèves, des participants), dans un exercice où on manque d’expérience.

Soyons honnêtes un instant. Je ne pense pas que mes performances d’enseignant ou de speaker soient particulièrement remarquables. Elles sont peut-être même médiocres. Idéalement, une classe devrait toujours bénéficier d’un enseignant expérimenté, et un public devrait toujours avoir droit à un orateur non moins qualifié. Ceci étant dit, l’expérience vient précisément en pratiquant le sujet en question, et en sachant s’enrichir de chaque opportunité. C’est la meilleure façon de s’améliorer.

J’ai fait de mon mieux comme enseignant et comme speaker, et je pense pouvoir faire mieux la prochaine fois. De la même façon, j’essaie chaque jour de m’améliorer dans mon travail. Lorsqu’un domaine nous intéresse, il faut savoir prendre les devants, et garder la motivation qui nous pousse à progresser.

C’est sur cette envolée lyrique que je vous souhaite une très bonne année 2014.

blog comments powered by Disqus