Vincent Tourraine
Blog

S’informer avec les podcasts

#podcasts #news

Pour s’informer sur internet, les sources ne manquent pas. L’écrit, sous toutes ses formes, reste incontournable. Les photos et les vidéos attirent des millions de vues. Mais il existe un média plus confidentiel tout aussi intéressant : le podcast.

Bref rappel technique, un podcast est avant tout un flux RSS/Atom dont chaque élément est caractérisé par un fichier audio ou vidéo. Le reste est une affaire de client. De très nombreux logiciels permettent de s’abonner à ces sources, pour en télécharger automatiquement les nouveaux épisodes disponibles, et les consulter quand on le souhaite. On trouve donc sur internet un vaste choix de podcasts, sur tous les sujets et avec tous les formats.

Je trouve particulièrement intéressant de constater que la plupart des émissions à la radio se déclinent maintenant sous la forme d’un podcast, avec une disponibilité généralement limitée dans le temps. C’est comme si les grandes chaînes de télévision mettaient à disposition une liste de fichiers vidéos à télécharger directement. Aucune perte de qualité perceptible par rapport à la diffusion classique, aucun DRM, tout bonnement des fichiers à télécharger gratuitement, le plus souvent sans publicité. Ce qui semble impensable pour une émission télé est devenue la norme pour la radio.

Tout ceci pour dire que le podcast est un média formidable, qui bénéficie paradoxalement de sa faible exposition. C’est pourquoi j’ai trouvé intéressant de partager ici mes podcasts favoris, pour ceux qui chercheraient des sources intéressantes.

Vous remarquerez que je ne cite que des podcasts en anglais. Comme pour tout, il en existe bien sûr en français, mais quand il s’agit de news tech et de développement, l’anglais reste incontournable.

« The Vergecast » par Joshua Topolsky et le staff de The Verge

News tech et culture, chaque semaine, entre 1 et 2h

The Vergecast, The Verge
The Vergecast, The Verge

http://www.theverge.com/video/the-vergecast

Un joyeux mélange de technologies et de culture. Les hôtes varient d’une semaine à l’autre, en suivant les sujets traités sur The Verge, et abordent ainsi les multiples domaines concernés par les nouvelles technologies, des créations artistiques jusqu’aux contraintes législatives. Tout comme le site, il serait inutile de réduire ce podcast à des news tech, car c’est justement tout le reste qui compte.

Mise à jour du 25 mars 2014 : voilà une recommandation vite périmée, puisque le Vergecast vient de se mettre en pause pour une durée indéterminée, précisément la semaine où je publie cet article. Pas de nouveaux épisodes à l’horizon, et ce pourrait bien être une pause définitive. On se rassure, on est encore loin d’une pénurie de podcasts, c’est donc l’occasion d’en découvrir de nouveaux.

Mise à jour du 12 novembre 2014 : ce n’était donc pas une pause définitive, et le Vergecast a maintenant repris son cours. Sans Josh Topolsky (qui a récemment quitté la direction du site), ce n’est plus tout à fait le même podcast, mais ça vaut toujours le détour.

« The Talk Show » par John Gruber

News Apple et tech, chaque semaine, entre 1 et 2h

The Talk Show, Daring Fireball
The Talk Show, Daring Fireball

http://www.muleradio.net/thetalkshow/

Encore une fois, le podcast est à l’image du site qu’il accompagne, l’incontournable Daring Fireball (j’insiste : si vous vous intéressez à Apple, c’est celui qui analyse avec le plus de justesse et de constance). Chaque semaine, il s’agit d’une conversation entre John Gruber et un invité. Comme pour Daring Fireball, il s’agit de commenter l’actualité, principalement concernant Apple, mais en élargissant selon les occasions. Gruber prend le temps de développer sa vision de notre industrie, en analysant en profondeur ce qui rend Apple unique, avec ses succès et ses limites.

« Accidental Tech Podcast » par Marco Arment, Casey Liss et John Siracusa

News Apple, tech et développement, chaque semaine, entre 1 et 2h

Accidental Tech Podcast
Accidental Tech Podcast

http://atp.fm

Pour la musique il y a les supergroupes, pour le podcast tech il y a ATP, avec Marco Arment (créateur d’Instapaper qui travaille maintenant sur un client podcast, anciennement sur Build and Analyse) et John Siracusa (encyclopédie vivante d’OS X, anciennement sur Hypercritical). Ils commentent donc chaque semaine l’actualité tech, en particulier pour tout ce qui concerne Apple, mais abordent régulièrement des sujets plus techniques, aussi bien sur le développement logiciel que sur les dernières caractéristiques matérielles. Pas d’invités, mais trois animateurs agréablement complémentaires pour couvrir les sujets en question.

« Developing Perspective » par David Smith

Développement et news Apple, tous les 2 ou 3 jours, 15 minutes

Developing Perspective, David Smith
Developing Perspective, David Smith

http://developingperspective.com

Avec ce podcast, David Smith détaille régulièrement son activité de développeur indépendant travaillant sur des applications iOS et les services web qui les accompagnent. En monologue, comme pour un blog parlé, il aborde tous les sujets concernés, du marketing à l’administration des serveurs. Au delà de la richesse et diversité de ses analyses, l’attrait de ce podcast réside dans son format court, limité à 15 minutes.


Voilà pour les podcasts que j’écoute en priorité. À côté de ça, ma bibliothèque est remplie de nombreux autres flux, pas uniquement dédiés aux news tech, que j’écoute en fonction de mon temps disponible et des sujets traités.

Une chose est sûre : on ne manque pas d’émissions intéressantes, alors n’hésitez pas à partager dans les commentaires vos podcasts préférés.

blog comments powered by Disqus