Vincent Tourraine
Blog

Petit bilan personnel de l’année 2015

#général #Shazino

Une nouvelle année qui commence, c’est le moment de réfléchir un peu à celle qui vient de se terminer.

Au revoir, 2015. Tu étais bien chargée, mais je vais essayer de résumer tout ça pour ce billet de blog rituel.

Blog

Commençons dans le meta-meta, en parlant de ce blog, justement. Le CMS a été entièrement revu il y a un an. Un changement bénéfique en termes de quantité d’articles publiés, comme en atteste ce joli graphe :

Évolution du nombre de billets de blog publiés par années
Évolution du nombre de billets de blog publiés par années

Évidemment, c’est une fréquence de publication encore très faible, mais ce rythme me convient mieux. En dessous, l’écriture d’un billet devient quasi exceptionnelle, donc laborieuse.

Concernant les sujets abordés, j’ai essayé de varier davantage avec notamment plusieurs critiques de livres. Le tutoriel iOS est une valeur sûre, mais le champion reste le « Comment faire X », taillé pour les recherches Google. À en juger par les statistiques de consultation (tout le monde adore les stats), l’article de 2015 le plus lu est donc Comment récupérer de l’espace disque occupé par Time Machine ?, suivi par Bilan de ma première application Swift.

Plateformes Apple

Pour les développeurs travaillant avec les technologies d’Apple, on peut dire que l’année était particulièrement riche en nouveautés.

Sans parler des habituelles évolutions concernant directement iOS et OS X, nous avons eu l’arrivée de watchOS au printemps, suivie de tvOS à l’automne. Deux nouvelles plateformes, à la fois excitantes et consternantes, pleines de promesses (des apps au poignet ! sur la télé !) et de déceptions (techniques, ergonomiques, commerciales).

Difficile de trouver le temps nécessaire pour apprivoiser ces nouvelles APIs et pour s’adapter à ces nouvelles interfaces. En conséquence, pas de nouvelles apps pour Studio AMANgA, alors que je peine à maintenir à jour celles déjà existantes. Cela demande parfois beaucoup de travail pour adopter les size classes pour le multitasking iPad avec du code initialement conçu à une époque où il n’existait qu’une seule taille d’écran.

Et bien sûr, Swift continue d’évoluer à grande vitesse. Le langage s’améliore, au prix d’une incompatibilité avec le code écrit encore récemment. Je continue donc de l’utiliser de façon limitée, pour garder un œil sur son évolution, sans pour autant trop m’investir dans une technologie encore hésitante.

Shazino

Cette diversité se reflète sur mon travail à Shazino cette année encore, avec notamment la réalisation de deux applications Apple Watch et une application Apple TV. Des apps particulièrement simples, mais qui permettent de tester en conditions réelles ces nouveautés, pour mieux préparer la suite.

Nos applications les plus importantes, Hivebench et PaperShip, continuent d’évoluer, en partie grâce aux (nombreux) retours d’utilisateurs. C’est toujours aussi formidable de voir des personnes qui s’intéressent à notre travail, et trouvent nos apps utiles.

Nous avons également eu l’opportunité de travailler avec les développeurs de Mendeley sur une nouvelle API, comme récemment annoncé sur leur blog. Il s’agissait d’une occasion intéressante de mettre en place un produit partagé entre deux systèmes complémentaires.

Open source

Le passage en open source de Swift avec sa publication sur GitHub le mois dernier restera comme un évènement marquant pour Apple.

Mais on oublie que cette sortie a été préparée par l’arrivée six mois plus tôt de ResearchKit, également sur GitHub. Il s’agit d’un projet assez inhabituel, adressant un problème bien spécifique (les études cliniques), traité avec une certaine ambition. Le repo est toujours actif, et continue d’être amélioré par le travail des développeurs Apple et des contributeurs externes.

Par ailleurs, ResearchKit s’aligne remarquablement avec les domaines de compétences de Shazino. Dès que les premières informations étaient disponibles, nous avons donc longuement étudié ce projet. En avril, j’ai par exemple publié un article de blog How to create a new ResearchKit “Active Task”. Par la suite, nous avons proposé plusieurs nouveautés et améliorations, en envoyant des pull-requests au repo principal. Résultat : notre travail est même apparu durant une session de la WWDC 2015, avec l’exemple de la « Tone Audiometry Active Task » (je vous avais prévenu, c’est plutôt spécifique).

Copie d’écran WWDC 2015 « Building Apps with ResearchKit », image Apple
Copie d’écran WWDC 2015 « Building Apps with ResearchKit », image Apple

Encore une preuve que chaque année réserve son lot de surprises.

Très bonne année 2016 à toutes et à tous.

blog comments powered by Disqus