Vincent Tourraine
Blog

Blu-ray (et Netflix)

#Blu-ray

Cette année encore, j’achète mes films en Blu-ray. C’est un peu embarrassant, accumuler ces rondelles plastiques à l’heure des plateformes de streaming, mais je trouve que c’est encore la meilleure solution disponible.

Netflix est la seule alternative intéressante à mes yeux. Malgré un catalogue beaucoup plus restreint, particulièrement en France, ça reste une offre quasi-incontournable. Dans un monde idéal, Netflix aurait un catalogue comparable à Spotify pour la musique, avec l’immense majorité des sorties cinéma et séries disponibles dès leur publication. On en est évidemment loin.

Pourquoi des Blu-rays, et pas des achats dématérialisés avec iTunes, par exemple ? Globalement, parce que le Blu-ray est une offre plus complète. La qualité de l’image et du son est meilleure (même comparée aux fichiers « 1080 »). Ils incluent les scènes au format IMAX. Certains disposent d’une version 3D. Ils offrent mainteanant un format 4K/UHD (que Netflix commence également à proposer, mais qui n’est pas près d’arriver sur iTunes). Les contenus additionnels (bonus, commentaires audio) sont plus nombreux. Prises individuellement, ces différences peuvent paraître insignifiantes (ah ah, la 3D). Mais avec un peu de recul, le conservatisme de l’iTunes Store est simplement décevant.

L’ironie, c’est de voir qu’un format matériel garde une longueur d’avance technique sur les offres numériques. Une plateforme de vidéo à la demande devrait proposer plus de contenu, plus rapidement. On constate l’inverse depuis des années.

Tout ça serait vite oublié si iTunes proposait des tarifs plus intéressants. Globalement, on peut dire que les prix sont comparables, avec beaucoup de bonnes affaires pour les Blu-ray notamment sur Amazon. Sans oublier la possibilité de les revendre.

Le seul argument qui sauve en partie l’iTunes Store à mes yeux concerne la location. Si un film m’intéresse vaguement mais n’est pas encore disponible sur Netflix, l’option est intéressante.

Le plus simple est peut-être encore d’aller dans une salle de cinéma (je plaisante).

Disque Blu-ray, image Wikimedia Commons (public domain) par Cdnomad
Disque Blu-ray, image Wikimedia Commons (public domain) par Cdnomad
blog comments powered by Disqus