Vincent Tourraine
Blog

Découpage des méthodes et fonctions

#dev

Comment découper son code en méthodes/fonctions ? Quel est le bon moment pour choisir d’écrire une nouvelle fonction, plutôt que de simplement continuer avec celle déjà existante ?

Ces questions sont terriblement basiques, mais je continue de me les poser en permanence.

Il n’existe évidemment pas de réponse simple et définitive, alors comme souvent, on a tendance à se reposer sur des bonnes pratiques, et autres règles de pouces.

Je me souviens notamment d’une approche conseillant de copier-coller un bloc de code une fois, pour ensuite créer une nouvelle fonction à partir de la troisième occurrence du code (à la place d’un second copier-coller, donc). On trouve aussi des recommandations beaucoup plus strictes, incitant notamment éviter la moindre duplication de code.

Globalement, j’ai de plus en plus tendance à préférer l’approche restrictive. Ce n’est certainement pas une révélation, et encore une fois, il ne s’agit pas de consignes absolues. Mais je connais ma tendance à écrire un code continu toujours trop long, et cette règle est une bonne consigne pour m’aider à structurer mon code de façon plus claire. Car c’est bien de cela qu’il est question. Écrire un code simple et explicite, autant que possible. Pour les autres, et pour soi-même. Pour un code plus facile à tester, et pour limiter les bugs.

Voici donc quelques recommandations :

Tout cela peut paraître évident, ou horriblement contraignant. On trouve souvent ce genre de consignes pour des exercices de programmation, lors des code retreats par exemple. Je trouve utile de garder ces recommandations en tête, pour les appliquer autant que possible.

blog comments powered by Disqus