Vincent Tourraine
Blog

Mix-IT 2016

#Mix-IT #iOS #app #dev

La nouvelle édition de Mix-IT se déroulera la semaine prochaine, c’était donc le bon moment pour mettre à jour mon app iOS permettant d’en consulter le programme, initialement publiée l’année dernière. Le projet est toujours disponible sur GitHub, pour les plus curieux.

Mise à niveau

Premier objectif, mettre à jour le connecteur pour l’API de Mix-IT, puisque celle-ci a évolué depuis la dernière édition. Pas de grands changements, il suffit globalement d’actualiser les URLs et de modifier certaines clés dans les réponses du serveur. Une page de documentation interactive (Swagger) est maintenant proposée, parfaite pour s’y retrouver rapidement.

Session Mix-IT
Session Mix-IT

L’autre mise à jour concerne les dates de la conférence, telles qu’affichées dans l’écran d’information. Impossible de récupérer cette information automatiquement, ce sera donc stocké directement dans le code.

Plans

La première version proposait une carte (MKMapView) indiquant CPE (l’école qui accueille Mix-IT) afin d’aider à localiser la conférence. La combinaison cartes + GPS reste une valeur sûre du développement mobile, on aurait tort de s’en priver.

Cette année, j’ai ajouté les plans de l’intérieur du bâtiment permettant de retrouver les différentes salles. Pas d’API magique, pas de géolocalisation, juste quelques images issues du site web de Mix-IT. On peut les consulter depuis l’écran d’informations, ou en tapant sur le nom d’une salle sur l’écran de détails d’une session.

Plans Mix-IT
Plans Mix-IT

Idéalement, il faudrait pouvoir mettre en valeur la salle en question sur le plan, mais cela demanderait davantage d’images, ou une API dédiée. Pour l’instant, ces quelques images feront l’affaire.

Since 2012

Quand une API propose une fonctionnalité, ça devient tentant de la mettre en pratique côté client. La ressource pour obtenir la liste des sessions accepte un unique paramètre (facultatif) : l’année concernée. Par défaut, on obtient l’édition courante, mais on peut ainsi obtenir les sessions de toutes les éditions depuis 2012.

About Mix-IT Mix-IT 2012

Ça ne sert pas à grand chose pour une app comme la mienne, mais la simplicité à intégrer ces données supplémentaires était trop tentante. Un paramètre à synchroniser en plus pour les sessions, un paramètre à gérer en plus pour le view controller, et le tour est joué. Première session listée pour 2012 : Create mobile application with PhoneGap. Je trouve ça amusant.

21 & 22 avril

Voilà pour les changements cette année. J’apprécie ce genre de projet, avec son périmètre de fonctionnalités très restreint. C’est une occasion supplémentaire de construire une app en s’appliquant à garder un code simple et clair. Même pour un cas aussi simple (liste d’éléments, affichage des détails), je pourrais recommencer le projet chaque année de zéro et aboutir à un résultat différent. Des nouveautés UIKit apportent de nouvelles solutions, et bien sûr les habitudes de développement évoluent au fil des projets.

Ceci étant dit, j’espère que l’app pourra être utile pour les heureux détenteurs d’un billet Mix-IT. Rendez-vous les 21 et 22 avril à Villeurbanne.

 
 

Mise à jour du 24 mai 2016

À l’heure du bilan, je compte 54 téléchargements de l’app cette année, pour 600 participants. C’est-à-dire le même nombre de téléchargements qu’en 2015, pour une augmentation de 20% des participants à Mix-IT. On en déduit logiquement que les 100 participants supplémentaires cette année étaient tous des utilisateurs Android.

Nombres de téléchargements de l’application
Nombres de téléchargements de l’application
blog comments powered by Disqus