Vincent Tourraine
Blog

MacBook Pro

#hardware

Mon ordinateur personnel est un MacBook Pro 13” « Mid 2010 ».

Acheté il y a six ans, donc, pour 1.032 €. Si ma mémoire est bonne, il s’agissait d’une configuration de base avec disque dur augmenté à 500 Go, bénéficiant de la remise pour les étudiants. Originellement avec 4 Go de mémoire vive, maintenant doublée via un fournisseur tiers. Le tout propulsé par un magnifique Core 2 Duo à 2,4 GHz.

« About This Mac »
« About This Mac »

Globalement, une machine de moyenne gamme à l’époque (pour un Mac), à un prix raisonnable. Vous imaginez bien que tout n’y est pas très rapide aujourd’hui. On est loin des performances possibles avec un SSD et un processeur plus récent.

Ceci dit, je l’utilise tous les jours, et j’en suis plutôt content. Aucun souci pour aller sur internet, gérer mes photos, faire tourner un serveur Plex, etc. Seul problème majeur (pour un développeur iOS) : Xcode est vraiment lent depuis quelques versions, en particulier pour des gros projets et les fichiers Interface Builder. C’est la seule chose qui me motive réellement à acheter une nouvelle machine.

Ce qui nous amène aux nouveaux MacBook Pro présentés hier par Apple. La Touch Bar est intriguante, mais comme j’utilise mon laptop fermé (écran, clavier et souris externes), son intérêt risque d’être limité. Plus légers, plus fins, mais aussi plus chers. Ce sont de très belles machines, incontestablement plus performantes que mon modèle actuel. Mais dans l’ensemble ces MacBook Pro ne sont pas pour moi. Idéalement, il me faudrait un Mac Mini actualisé, avec un clavier externe doté de Touch Bar. Pas sûr qu’Apple daigne proposer une telle configuration.

Ce n’est pas trop grave pour l’instant. Mon bon vieux MacBook Pro de 2010 fonctionne encore plutôt bien. C’est assez remarquable, quand on y pense. Mais surtout, mon iPhone est mon ordinateur le plus important, et lui est actualisé bien plus fréquemment.

blog comments powered by Disqus