Vincent Tourraine
Blog

Star Trek : 50 ans

#Sci-Fi #série #Star Trek

Le premier épisode de Star Trek a été diffusé en septembre 1966. La série d’origine n’aura tenu que 3 saisons, mais la franchise continue encore aujourd’hui, adorée par des générations de fans. Avec plus de 700 épisodes et une douzaine de films, tout le monde connaît Star Trek.

Vous avez probablement vu un des films de notre ami J. J. Abrams. Vous avez sans doute aperçu des gifs extraits de Star Trek: The Next Generation. Le personnage de Spock est évidemment incontournable.

Mais avez-vous déjà regardé un épisode de la série originale ?

Ces épisodes ont 50 ans, et c’est le moment idéal pour un binge-watching de rattrapage. Netflix France vient tout juste de publier l’intégralité de la série : si vous êtes abonné c’est parfait, autrement c’est une excellente raison pour essayer le service.

Star Trek in Cinerama Widescreen, par Nick Acosta
Star Trek in Cinerama Widescreen, par Nick Acosta

La série est un formidable mélange d’éléments affreusement datés (les scènes de combat sont surréalistes, pour ne donner qu’un exemple), et de toutes ces choses magnifiquement intemporelles. L’équipage principal est formidable, avec en particulier le trio Kirk–Spock–McCoy. De nombreuses intrigues constituent les fondations de la science-fiction moderne, ce qui donne l’impression en découvrant ces épisodes de les avoir toujours connus.

Beaucoup de superlatifs, je sais, mais la série est vraiment à la hauteur. Tout en incluant des épisodes ridiculement mauvais, mais ça n’enlève rien.

Star Trek in Cinerama Widescreen, par Nick Acosta
Star Trek in Cinerama Widescreen, par Nick Acosta

Il suffisait de voir les nombreux témoignages qui ont suivi le décès de Leonard Nimoy (interprète de Spock) l’année dernière, pour comprendre l’importance de la série. Les astronautes tweetant le salut vulcain depuis la Station spatiale internationale illustraient superbement la force de cette série, capable d’inspirer celles et ceux qui participent aujourd’hui à l’exploration spatiale.

« Space: the final frontier.

These are the voyages of the starship Enterprise.
Its five-year mission: to explore strange new worlds, to seek out new life and new civilizations.

To boldly go where no man has gone before. »

Leonard Nimoy (Mr. Spock) et William Shatner (Captain Kirk), image NBC Television
Leonard Nimoy (Mr. Spock) et William Shatner (Captain Kirk), image NBC Television
blog comments powered by Disqus