Vincent Tourraine
Blog

Petit bilan personnel de l’année 2016

#général #Elsevier #iOS #app

Le passage du 31 décembre au 1er janvier n’apporte aucun changement particulier, mais c’est toujours une bonne occasion pour prendre un peu de recul. S’arrêter quelques minutes et essayer de résumer sous la forme d’un billet de blog ce qui s’est passé en 2016.

Après 5 années chez Shazino, me voici donc chez Elsevier pour continuer à travailler sur le même projet. C’est assez fascinant de voir comment un projet se trouve transplanté d’une entreprise à une autre. L’équipe s’est agrandie considérablement, et la direction générale du projet évolue forcément. Il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions, mais je suis convaincu qu’il s’agit d’une excellente opportunité d’évolution, pour le projet comme pour moi.

Concernant le développement iOS à titre personnel, le problème consiste à trouver un équilibre entre la création de nouveaux projets et l’entretien des apps existantes. Avec une demi-douzaine de projets en cours, et compte-tenu des changements liés à iOS 10, ce n’est pas facile de trouver le temps libre pour tout réaliser.

J’ai tenu à publier une nouvelle application, pour le plaisir de lancer un nouveau projet de zéro. Comme expliqué dans un billet précédent, j’ai donc profité des apps pour iMessage arrivées avec iOS 10 pour sortir Mega Moji. Il s’agit d’un pack de stickers particulièrement basique, mais pas complètement inutile pour autant.

Je pensais me contenter d’une seule nouvelle app pour 2016, mais une autre opportunité s’est présentée plus récemment. Avec les pics de pollution qui affectent fréquemment la région où j’habite, je voulais simplement suivre l’indice de qualité de l’air local, idéalement sous la forme d’un widget iOS. On arrive alors à une situation classique : ne trouvant pas d’application répondant à mon besoin, je me lance rapidement dans la conception de mon propre widget. Là aussi, le projet est extrêmement simple, mais cela suffit à répondre à un besoin. Et comme l’App Store facilite la distribution d’une telle application, il a suffit de quelques métadonnées pour la publier. Je ne sais pas comment ces projets vont évoluer, mais j’apprécie réellement de cultiver ces nouvelles pousses.

Gardons le meta pour la fin. Je continue de publier semi-régulièrement sur ce blog, avec 20 billets en 2016. C’est encore le même rythme d’un billet environ toutes les deux semaines, et ça semble pour l’instant représenter ma fréquence d’écriture naturelle. Autrement dit, à moins de me forcer à écrire plus régulièrement, il me faut une quinzaine de jours pour qu’une idée d’article se concrétise.

Avec mes meilleurs vœux pour 2017.