Vincent Tourraine
Blog

Petit bilan personnel de l’année 2017

#général #Elsevier #iOS #app

Comme tous les ans, je profite du premier janvier pour tirer un bref bilan de l’année passée.

2017 était plutôt calme, me concernant. Pas de grande surprise, je pourrais presque reprendre le billet de 2016 et retrouver les mêmes observations.

Travail

Je continue à travailler sur Hivebench pour Elsevier. Je maintiens toujours les apps iOS et macOS. Des rumeurs récentes évoquent un possible framework de développement commun aux deux plateformes, qui pourrait être annoncé par Apple à la WWDC cette année. Il est évidemment beaucoup trop tôt pour l’envisager concrètement, mais le principe me plaît. Dans l’état actuel, maintenir une app sur les deux plateformes ressemble plutôt à une corvée. Il n’y aura jamais une solution magique réglant le problème d’un claquement de doigts, mais de meilleurs outils pourraient grandement faciliter la tâche.

Pour en revenir à Elsevier, mon plus grand défi consiste sans doute à trouver ma place dans une entreprise aussi grande. En d’autres mots, comment me rendre utile ? Pour l’instant, je pense que mes connaissances concernant le développement mobile restent mon meilleur atout.

Développement pour le loisir

À côté de cela, je continue de développer sur mon temps libre différentes applications iOS. Je n’ai lancé aucun nouveau projet cette année, la maintenance des apps existantes prend toujours un temps non négligeable.

Games Keeper se détache dernièrement comme mon application la plus populaire. Elle vient tout juste de gagner sa cinquième évaluation sur l’App Store français, ce qui signifie que la note moyenne est enfin affichée sur la page de l’application (auparavant, il fallait se contenter d’une mention « pas assez d’avis pour afficher une note »). Cinq évaluations pour le Store français, donc une application qui reste encore très modeste à l’échelle de l’App Store. Mais je reçois régulièrement des mails d’utilisateurs qui s’en servent et l’apprécient, et à cette échelle, c’est toujours encourageant.

Par ailleurs, je continue de mettre à jour mon site internet perso, pour rester cohérent avec mes projets en cours.

Blog

Là aussi, c’est un peu la tradition. Je finis ce petit bilan avec une note méta, au sujet du blog sur lequel je suis en train d’écrire et que vous êtes en train de lire (👋).

16 billets, c’est un peu moins que l’année dernière. Pas une grosse année d’écriture, mais on peut dire que le NaNoWriMo équilibre les choses. Comme en 2016, j’ai écris à peu près une moitié de billets techniques, et une autre moitié de billets culturels, avec notamment des critiques de livres. Cette répartition n’est pas préméditée. Je pense simplement qu’elle me convient bien, et me permet de varier les sujets. Ce blog n’a jamais eu de thématique centrale, ça ne semble pas près de changer.

Avec mes meilleurs vœux, je vous souhaite une bonne année 2018.

blog comments powered by Disqus