Vincent Tourraine
Blog

Bibliothèques

#livre

Je trouve récemment de plus en plus d’articles et de tweets rappelant les bienfaits des bibliothèques. Ça peut vous paraître une évidence, ou alors un cliché snob et anachronique.

Je ne dirais pas que la bibliothèque est le meilleur service de streaming, parce que c’est évidemment faux. En revanche, je suis d’accord pour dire qu’il s’agit d’un excellent complément, trop souvent ignoré. Oui, les bibliothèques sont des lieux formidables, et ce n’est jamais inutile de le rappeler.

Pour moi, au départ, c’était une simple sortie scolaire. Plus tard, au collège puis au lycée, c’était l’occasion de découvrir des livres au gré de mes envies, sans avoir à dépenser de l’argent de poche. Arrivé en école d’ingénieur, la bibliothèque est redevenu un lieu principalement scolaire. J’avais moins de temps pour lire, mais surtout, internet m’apportait à présent un flux continu de lectures de tous types. La bibliothèque me semblait moins intéressante.

Il y a quelques années, j’ai finalement repris une carte de bibliothèque, et j’y retourne régulièrement, pour mon plus grand plaisir. Pour lire des romans et des bandes dessinées, bien sûr, mais aussi pour y emprunter des films. La plupart des bibliothèques ont une offre en DVD, parfois en Bluray. Évidemment, ce n’est pas aussi instantané que de lancer un film sur Netflix, mais ça a l’avantage d’offrir un catalogue plus varié. Si vous cherchez quelque chose qui n’est pas disponible, vous pouvez en faire la demande et l’obtenir presque à coup sûr. Ce ne sera pas le même résultat si vous adressez une requête similaire à votre service de streaming préféré.

Bien sûr, vous pouvez maintenant explorer et réserver les livres sur le site internet de votre bibliothèque. Dans certains cas, elles proposent aussi des services de location dématérialisée. Ça vous permet de lire un livre ou de regarder un film avec votre abonnement de bibliothèque, sans bouger de chez vous. Le catalogue concerné est généralement limité, et les interfaces de consultation (web, en général), pourraient être améliorées, mais c’est une piste prometteuse pour l’évolution des bibliothèques.

Voilà, je sais qu’il y a quelque chose de ridicule à célébrer l’existence des bibliothèques. Mais voilà, j’avais presque oublié leur existence il y a quelques années, et je suis content d’être retombé dans la marmite.

« People who don’t use libraries have all sorts of ideas about replacing them. Meanwhile, public libraries are at all-time high usage rates and have remarkable public support. »

Tweet, Glenn Fleishman (@GlennF)