Vincent Tourraine
Blog

Netflix et ses (mauvaises) vignettes dynamiques

#Netflix #web

Je dis souvent tout le bien que je pense de Netflix. Aujourd’hui je veux parler d’un point qui m’irrite particulièrement : les vignettes dynamiques.

Dans l’interface principale, les films et séries sont listés avec une image d’illustration (nom officiel : « header image »). Plutôt que d’utiliser le poster promotionnel classique, il s’agit d’un artwork spécialement créé par Netflix. « Dynamiques », car ces vignettes changent régulièrement. Elles font l’objet d’un A/B testing permanent, afin de retenir au maximum l’attention de l’utilisateur. Elles s’adaptent également aux habitudes de visionnage, par exemple en mettant en avant un acteur apprécié par l’utilisateur, même s’il ne s’agit pas d’un rôle principal dans l’œuvre en question.

Netflix, « Hot Fuzz » (Bill Nighy apparaît 2 minutes dans le film)
Netflix, « Hot Fuzz » (Bill Nighy apparaît 2 minutes dans le film)

Vous pouvez trouver des articles, sur le blog technique de Netflix et ailleurs, qui expliquent le comment et le pourquoi. C’est techniquement impressionnant, mais tout ça me semble une très mauvaise décision.

Netflix, « Okja » (oui, j’adore Jake Gyllenhaal, mais quand même)
Netflix, « Okja » (oui, j’adore Jake Gyllenhaal, mais quand même)

D’abord, parce que ces vignettes sont laides. Okay, okay, ce n’est pas l’argument le plus objectif qui soit. Mais les images qui ont le plus fort impact sont visiblement celles qui mettent en avant le visage d’un acteur ou d’une actrice. La photo d’un visage, tout simplement, à la place d’un artwork ou d’une affiche méticuleusement élaborés par des artistes. Je ne dis pas que les posters officiels sont toujours irréprochables, mais ils sont en général bien plus intéressants.

Au delà de l’appréciation esthétique, je trouve aussi que ces vignettes entretiennent une impression dévalorisante du catalogue. Ça semble « cheap ». Netflix souffre déjà d’une réputation de vieux vidéoclub rempli de films inintéressants, je trouve que ces vignettes dynamiques renforcent hélas ce sentiment.

Pire, en valorisant les vignettes sur le nombre de clics générés, on aboutit à des résultats tristement réducteurs.

Netflix, « The Babysitter » et « Death Note »
Netflix, « The Babysitter » et « Death Note »

Sur cette image, on voit les vignettes pour « The Babysitter » et « Death Note ». Je n’ai pas regardé le premier, je peux donc faire fausse route, en revanche je connais très bien « Death Note », et cette image de Misa n’est pas du tout représentative de cette série animée. On imagine assez facilement pourquoi ces images retiennent l’attention des utilisateurs, et donc de l’algorithme qui les sélectionne. Ces vignettes ne remplissent pas leur rôle.

Netflix se défend en expliquant que la plateforme n’est pas rémunérée au nombre de vues. Son seul intérêt est de maximiser la satisfaction générale de ses utilisateurs, en mettant en valeur les films et séries qui devraient leur plaire. Sur le principe, je suis d’accord, mais à en juger par les résultats, il y a visiblement un problème.

Je trouve qu’en listant les posters officiels, la plateforme se donnerait une image plus valorisante, et la navigation serait plus agréable. Dans certains cas, Netflix choisit de mettre en valeur ses productions originales avec un bandeau aux vignettes verticales, dans un style cohérent et adapté à chaque œuvre. Je trouve le résultat beaucoup plus convainquant.

Netflix Originals
Netflix Originals

Il en faudra plus pour me faire renoncer à mon abonnement, mais ça me laisse toujours une mauvaise impression. Pour voir le verre à moitié plein, c’est une bonne raison de vite lancer le visionnage de la série ou du film.