Vincent Tourraine
Blog

Veste de pluie Blocktech Uniqlo

#vêtement

Par temps de pluie, une bonne veste imperméable est un vêtement tout simplement indispensable. Au-delà des fabricants habituels, il existe des marques qui garantissent spécifiquement la résistance à l’eau des vêtements. Gore-Tex en est probablement l’exemple le plus réputé. C’est dans cet esprit qu’Uniqlo a développé la marque « Blocktech », pour une ligne de vêtements offrant de bonnes performances à un prix plus abordable.

J’aime beaucoup la veste de pluie Blocktech à capuche.

Veste de pluie Blocktech à capuche, image Uniqlo
Veste de pluie Blocktech à capuche, image Uniqlo

Vendue 70 euros, il s’agit d’un « shell », donc uniquement conçue pour protéger de la pluie, pas pour tenir chaud. En hiver, il faudra la combiner à autre chose, mais cela signifie également qu’elle peut se porter toute l’année. En été, il suffit d’un t-shirt dessous. La veste n’étant pas particulièrement ample, par temps froid il faudra des couches intérieures plutôt fines (par exemple : t-shirt + chemise + pull ou sweat, maximum).

La matière Blocktech a un aspect légèrement élastique, très agréable à porter. Dans la pratique, elle résiste très bien aux pluies faibles et moyennes, avec une protection limitée pour les situations plus extrêmes. Les performances semblent se maintenir correctement dans la durée. J’utilise la mienne depuis plus d’un an, et pour l’instant, la protection tient bon.

La veste a deux poches de taille moyenne, avec des fermetures protégées contre la pluie. Au niveau des poignets, un scratch permet de serrer le bout de la manche en cas de besoin. On trouve également une boucle de fixation à l’intérieur en haut du dos, c’est parfois bien pratique.

Veste de pluie Blocktech à capuche (détail), image Uniqlo
Veste de pluie Blocktech à capuche (détail), image Uniqlo

Le col est suffisamment haut, et le tissu suffisamment rigide, pour protéger efficacement le cou et une partie du menton du vent et de la pluie. Une vraie réussite, malheureusement contrastée par le gros point faible de cette veste : la capuche. Cette capuche est trop petite pour protéger l’avant du visage (particulièrement embêtant quand on porte des lunettes), et tombe trop facilement. Il y a bien un élastique avec système de serrage, hélas insuffisant. Avec un hoodie à l’intérieur, la double capuche stabilise l’ensemble, et peut ajouter de précieux centimètres au dessus du front pour protéger le visage des gouttes. Mais à moins d’avoir un hoodie imperméable, l’eau s’infiltre vite et pénètre la veste par le haut. Pour une veste dont le rôle principal est de protéger de la pluie, cette faiblesse est évidemment très dommageable.

Pour le reste, c’est pourtant une excellente veste. Uniqlo a le bon goût de ne placer aucune marque à l’extérieur du vêtement. Une allure simple et élégante, des performances remarquables pour le prix demandé. J’espère que les concepteurs trouveront une meilleure capuche pour une prochaine révision. Si c’était le cas, je n’hésiterais pas une seconde pour en acheter un nouvel exemplaire. Je recommande néanmoins la veste… mais je préconise de sortir avec un parapluie pour rester vraiment au sec.