Vincent Tourraine
Blog

Petit bilan personnel de l’année 2018

#général

Me concernant, l’année qui s’achève n’avait rien de vraiment remarquable. Ça tombe bien, je préfère quand les choses sont calmes. Pas d’imprévu, pas de révélation, pas de Changement Majeur. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé d’intéressant.

Commençons par parler du blog, pour changer. 29 articles publiés, c’est presque mon record. Les thèmes abordés sont toujours aussi divers. Principalement des discussions techniques à propos des plateformes Apple, un peu de commentaires tech, du culturel (surtout avec des livres), et quelques hors-sujets. En septembre, je me suis lancé dans une série d’articles pour accompagner la mise à jour d’Air Grenoble, avec un rythme hebdomadaire imposé. J’ai beaucoup aimé cet exercice. J’essaierai peut-être de réitérer l’expérience cette année, à condition de trouver des thèmes adaptés. Mais globalement, ce blog s’écrit à son rythme, en mode loisir.

Du côté des projets personnels, rien de vraiment nouveau, mais un effort constant pour garder les différentes applications à jour, et intégrer les avancées d’iOS au fil de l’année. L’écosystème Apple est tellement riche, avec toujours plus d’Extensions, que la maintenance active de projets est un travail à temps plein en soi.

Il y a par exemple l’abandon des applications compilées en 32 bits. Celles-ci ne sont plus utilisables depuis iOS 11, et Apple s’occupe maintenant à complètement les retirer de l’App Store. J’ai justement un vieux projet, Memorii, qui n’a pas été mis à jour depuis 6 ans (!), et qui est donc concerné par ce grand nettoyage. Ce serait bien dommage de voir l’application complètement disparaître, je travaille donc en ce moment sur une nouvelle version, complètement actualisée (et un peu simplifiée). Avec un peu de chance, ce sera prêt pour le mois prochain.

J’ai aussi prévu de lancer très bientôt une nouvelle petite application, dans le but de couvrir un manque spécifique à l’Apple Watch : l’absence d’application « Notes ». Au moins en lecture, je trouverai ça bien pratique. J’ai déjà une version fonctionnelle, il me reste essentiellement à la préparer pour l’App Store.

Côté professionnel, là encore, pas de changement. Mon travail se concentre sur les applications iOS et macOS pour Hivebench. La plupart des évolutions cette année étaient liées à des modifications du backend, avec quelques fonctions bonus pour les utilisateurs (notamment l’intégration de Siri Shortcuts dès la mise à disposition d’iOS 12). Plus largement, je continue de partager mes connaissances en développement iOS avec d’autres équipes au sein de l’entreprise, en essayant de construire des choses communes dès que l’occasion se présente (pas souvent).

Cela fait maintenant 10 ans qu’Apple propose un SDK pour développer des applications pour iOS, né iPhone OS. Depuis 10 ans, je passe la plus grande partie de mon temps à développer des applications pour cette plateforme.

On utilise tellement nos smartphones que les fabricants proposent fièrement des outils pour limiter le temps passé dessus. On dépense toujours plus, avec des millards en achats in-app et publicités mobiles. Le secteur se porte bien, très bien. Et pourtant, certaines difficultés persistent. Quel modèle économique, au-delà des consommables pour des jeux addictifs ? Quelle place pour le développement natif, à côté des technologies cross-plateform (hier PhoneGap, aujourd’hui React Native) ? La réalité augmentée (AR) est-elle l’avenir du mobile ? Des interrogations assez globales, mais qui m’impactent directement, aujourd’hui et probablement pour les 10 ans à venir.

Je ne sais pas. Commençons 2019 avec des questions, et mes meilleurs vœux !