Vincent Tourraine
Blog

Doublons Apple Books

#iOS #livre

Quand vous cherchez quelque chose sur l’App Store, vous ne vous attendez pas à avoir une même application proposée deux fois à deux prix différents ? Pareil pour un film sur l’iTunes Store ? Bon. Alors pourquoi est-ce régulièrement le cas pour la boutique de livres Apple Books ?

Résultats d’une recherche avec Apple Books
Résultats d’une recherche avec Apple Books

La réponse est évidemment liée aux contrats d’édition. Si je comprends bien la situation, un même livre en anglais est souvent distribué par deux éditeurs différents : un pour les États-Unis, un pour l’Angleterre. Ils proposent chacun une version numérique avec le même titre, le même auteur, le même texte… mais avec des couvertures et des prix différents. Je ne sais pas si les deux sont disponibles lorsqu’on navigue Apple Books avec un compte américain ou anglais. En tout cas, pour un compte français, Apple propose ces deux versions.

Au passage, si le livre existe en version française, c’est évidement un troisième résultat. Idéalement, l’interface de la boutique devrait pouvoir rattacher les traductions à la version originale, en proposant le choix, mais je comprends que cette situation est plus compliquée.

Pour les deux versions en anglais, on pourrait se réjouir de cette concurrence (même extrêmement limitée). Plus de choix pour le consommateur, un marché plus ouvert, des prix plus bas ! Dans l’absolu, je suis d’accord, mais au niveau d’Apple Books, je pense qu’il s’agit d’un vrai problème.

Quand je tombe sur ces résultats de recherche pseudo-identiques, j’ai l’impression qu’un des deux livres est un vrai, et l’autre une contrefaçon. La différence de prix (presque le double) renforce cette suspicion. Je vérifie donc les éditeurs. Je veux soutenir l’auteur, serait-il préférable d’acheter la version la plus chère ? Comment sont gérés les classements de ventes ?

Pour le choix, il existe Amazon et tous les autres services qui proposent des ebooks. Le succès de l’iTunes Store puis de l’App Store reposent en grande partie sur la curation de l’offre. Cette histoire de doublons est sans doute anecdotique, mais j’aimerais voir Apple appliquer le même soin à sa boutique de livres.