À partir de cette semaine, vous pouvez télécharger deux de mes applications, 1List et Contact[s], totalement gratuitement. Pas de publicité à l’intérieur, pas d’achat in-app, et non, vos données personnelles ne sont pas revendues. Juste gratuites. Elles étaient vendues jusqu’à présent pour quelques euros, et cela depuis leurs lancements respectifs il y a plusieurs années.
Ces application ne sont pas abandonnées pour autant. J’ai l’intention de continuer de les mettre à jour, notamment parce que je les utilise moi-même quotidiennement.
Ces deux applications ont une approche très similaire : elles accèdent à des données exposées par le SDK iOS (les rappels et les contacts), et présentent ces informations de façon plus simple et, je trouve, plus agréable, que les applications d’Apple. Je ne souhaite pas ajouter des fonctions inutilement, et par conséquence, ces applications évoluent de moins en moins. Chaque version d’iOS apporte son lot d’ajustements (mode sombre cette année, par exemple), mais dans l’ensemble, on peut considérer qu’elles sont en mode « maintenance ».
L’économie de l’App Store et la monétisation des applications sont des sujets compliqués. Le problème est exacerbé pour ces catégories ultra-saturées. Oui, encore une application de liste de tâches, avec une coche pour icône ! ✅
Mais je pense toujours que ces applications ont de la valeur. Je vais peut-être changer d’avis dans quelques temps et les repasser payantes. En attendant, si vous êtes intéressé par une application de rappels ou un carnet d’adresses, c’est le moment pour les essayer.
Que se passe-t-il quand une application payante devient gratuite ? Elle est mise en valeur sur l’App Store, ce qui permet de booster considérablement le nombre de téléchargements… pour environ 24 heures. Voici le résultat en images pour 1List et Contact[s], avec les statistiques de téléchargement de la semaine.