Vincent Tourraine
Blog

Petit bilan personnel de l’année 2019

#général

Tous les ans, la même impression. Aucun changement significatif à première vue, mais en prenant un peu de recul, je réalise que les choses évoluent progressivement.

Pour mes applications iOS personnelles, j’essaie de garder tous les projets à jour, et cette tâche devient plus difficile d’année en année. Le mode sombre d’iOS 13 était assez facile à prendre en charge, mais d’autres nouveautés nécessitent des changements plus radicaux, comme le multi-window sur iPad. J’ai lancé une nouvelle application pour la bibliothèque municipale de Grenoble, parce que ça me tenait vraiment à cœur. Cette fois, le projet est entièrement open source. Aucune contribution externe pour l’instant, mais le projet est encore récent.

Sur ce blog, j’ai écrit avec mon rythme habituel, environ un article toutes les deux semaines. Contrairement aux années précédentes, la quasi-totalité des articles concernaient la programmation iOS. À chaque fois que je rencontre un problème intéressant lors du développement de mes applications mobiles, j’essaie d’en parler sur ce blog, tout simplement. J’ignore si cette tendance se confirmera en 2020.

En marge du blog, j’ai aussi lancé une newsletter. J’avais beaucoup hésité pour savoir si mon site « méritait » une newsletter. Bilan, un an plus tard : une petite dizaine de personnes sont abonnées à cette newsletter. C’est évidemment très limité, mais ça suffit à me conforter dans mon choix, et m’encourage à poursuivre pour l’année qui commence. D’abord, parce que ce genre de média se construit sur le long terme. Mais aussi parce que le mail constitue une formidable alternative aux réseaux sociaux centralisés. Je m’exprime de moins en moins sur Twitter, mais je continue à cultiver mon petit coin d’internet ici.

Côté professionnel, enfin, ma situation est plus incertaine. Après plusieurs années passées à travailler sur le cahier de laboratoire Hivebench, je me tourne vers de nouveaux projets, au sein de la même entreprise. Pour l’instant, cela concerne les applications iOS pour Mendeley et Scopus Discovery. Mais cette situation est temporaire, il me reste à découvrir ce que 2020 me réserve.

Déjà 2020 ? Avec mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.