Vincent Tourraine
Blog

Petit bilan personnel de l’année 2020

#général

Il y aurait beaucoup à dire sur cette année 2020.

En ce qui me concerne, le plus gros changement était professionnel. Au début de l’année, j’ai rejoint l’équipe mobile de Mendeley, pour travailler sur l’application Scopus Discovery. Après plusieurs années passées à travailler essentiellement seul sur une application mobile, me voilà à collaborer quotidiennement avec d’autres développeurs, un designer, un testeur. Extraordinaire, non ? Tout s’est très bien passé. Et puis, en fin d’année, on nous annonce que le projet est annulé, et que nous allons revenir au client mobile Mendeley classique. Cette réorientation soudaine n’est pas idéale, pour l’équipe comme pour les utilisateurs, mais tout le monde est d’accord pour dire que le client Mendeley méritait davantage d’attention. Ce sera donc notre feuille de route pour 2021.

Un mot sur le travail à domicile. C’était mon mode de travail depuis quelques années. J’ai toujours apprécié travailler chez moi, au calme, dans mon environnement, à mon rythme. C’était une exception, au sein d’Elsevier comme ailleurs, c’est maintenant une nécessité pour beaucoup. De nombreux articles ont été écrits sur le sujet, je n’ai aucune contribution particulière à faire. Je veux juste reprendre une observation partagée par d’autres habitués du remote working : il faut bien comprendre que l’expérience collective actuelle n’est pas représentative du travail à domicile, pour bien des raisons. J’espère qu’un jour prochain, je pourrai retourner à mon « vrai » mode de travail habituel, c’est-à-dire un travail à distance sans ce contexte de pandémie qui bloque les rencontres en personne lorsqu’elles sont nécessaires, et étouffe globalement les rythmes de travail. Et j’espère que le travail à domicile sera maintenant plus largement proposé et accepté dans les entreprises.

Du côté de mes projets personnels, si vous suivez ce blog, vous savez que j’ai été très occupé à adapter mes applications pour le Mac avec Catalyst. J’étais sceptique au départ, mais les améliorations du SDK et le renouveau du Mac avec la transition vers Apple Silicon m’ont donné un élan de motivation qui devrait encore me tenir occupé pour l’année qui commence. Mon seul regret concerne mes bibliothèques open source, quelque peu délaissées.

Enfin, venons-en au blog lui-même. La publication d’articles en 2020 était encore une fois très stable, avec 2 ou 3 articles par mois. J’ai beaucoup écrit sur des sujets techniques, presque exclusivement sur le développement iOS. Mon fond de commerce, sans aucun doute. Ma newsletter progresse à une vitesse de glacier en termes de nombre d’abonnés. Mais personne ne s’est désinscrit pour l’instant, je prends ça comme un signe de réussite éclatante.

Plus que jamais, je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2021.