Vincent Tourraine
Blog

Un livre, un widget

#livre #iOS

J’aime lire des ebooks, mais je dois reconnaître que, comparés aux livres en papier posés sur une table ou un coin de bureau, on a tendance à les oublier. Ils restent cachés dans une liseuse électronique, ou, pire, à l’intérieur d’une application sur un téléphone ou tablette.

Ce constat me rappelle un article de Bryan Irace qui conseillait d’utiliser la couverture du livre comme fond d’écran. À chaque fois que vous regardez votre téléphone, le livre est là, vous invitant à en reprendre la lecture. J’aime l’idée, mais je crois avoir trouvé une meilleure solution avec les widgets iOS 14.

iPhone avec widget pour le livre Hummingbird Salamender
iPhone avec widget pour le livre Hummingbird Salamender

J’utilise l’application Books d’Apple pour lire sur mon iPad. Ce serait formidable si elle offrait un widget dédié. Mieux, l’application Goodreads qui gère les livres en cours de lecture pourrait remplir ce rôle indépendamment de la façon de lire. Hélas, rien de tout cela n’existe pour l’instant, je dois donc créer ce widget manuellement.

Je prends la photo de la couverture, j’utilise Widgetsmith pour en faire un widget, et voilà. Le format carré n’est pas idéal, mais le résultat me convient. Selon le fond d’écran et l’application utilisée pour générer le widget, il devrait être possible de conserver le format de la couverture, en jouant sur la couleur de fond. Et on peut imaginer un widget qui ouvrirait directement l’application de lecture.

Mais c’est surtout cette présence visuelle qui importe. Object numérique ou physique, la distinction n’est pas toujours celle qu’on attend. Quand je lis un livre, il prend de la place dans ma tête. Un livre en papier occupe un espace chez moi, c’est donc assez naturel pour un ebook d’occuper un espace sur mon bureau numérique, sur l’écran d’accueil de mon téléphone.