Vincent Tourraine
Blog

Comment voir la Station Spatiale Internationale à l’œil nu

#space

Je ne cesserai jamais d’être émerveillé à l’idée d’une station spatiale (habitée !) qui tourne en permanence au-dessus de nos têtes. Oui, littéralement au-dessus de nos têtes, ce qui signifie que tout le monde peut la voir, simplement en levant les yeux. Pas besoin d’équipement ! Il faut juste connaître le bon moment, et la bonne direction.

ISS-56 fly-around, [image NASA](https://www.flickr.com/photos/nasa2explore/31763901878/) (CC BY-NC-ND 2.0)
ISS-56 fly-around, image NASA (CC BY-NC-ND 2.0)

J’utilise l’application ISS Finder (si elle ne vous convient pas, les alternatives sont nombreuses). On renseigne sa position, et on obtient une liste des prochains passages, avec une note de visibilité. Chaque passage est décrit avec l’heure précise, l’orientation et l’altitude, pour le début et pour la fin. Si le ciel est dégagé ce jour-là, vous savez maintenant où et quand voir la station. À noter que l’icône en forme d’horloge en haut à droite programme une notification qui vous alertera 5 minutes avant le passage concerné.

Concrètement, à quoi s’attendre ? À l’œil nu, la Station Spatiale Internationale ressemble à un point lumineux, similaire aux étoiles qui remplissent le ciel. Pour la distinguer, il suffit de chercher un point qui bouge vite (le passage dure seulement quelques minutes). Juste avant de disparaître, elle prend parfois une teinte rouge. Si vous regardez dans la bonne direction avec une bonne luminosité, difficile de se tromper.

La station tourne en continu, mais les passages visibles suivent un rythme particulier. Il faut attendre quelques semaines pour obtenir une série de passages, plusieurs jours de suite, peu avant le lever du soleil ou juste après la tombée de la nuit. C’est à ce moment que la station, grâce à son altitude, réfléchit les rayons du soleil dans un ciel nocturne, lui donnant sa visibilité. Si vous essayez l’application et qu’aucun passage n’est prévu dans les jours à venir, il suffit de ré-essayer plus tard.

Les opportunités ne manquent pas, pourtant, si vous voulez profiter du spectacle, je vous conseille de ne pas trop attendre. La station est en orbite depuis une vingtaine d’années, mais ne pourra pas rester opérationnelle éternellement. Les agences spatiales concernées préparent déjà son remplacement. Plusieurs projets de stations en orbite basse ont été annoncés, sans oublier Lunar Gateway, une station en orbite lunaire pour les voyages vers la Lune et vers Mars. Des projets intéressants, mais qui prendront des années pour être déployés. Les chinois sont les seuls à assembler actuellement une station avec Tiangong. Pour le reste, il est donc probable que la Station Spatiale Internationale soit « désorbitée » avant que son remplaçant soit prêt.

Pour l’instant, l’ISS continue de tourner autour de la planète. Profitez-en !