Au revoir Google Analytics
Je viens de mettre à jour mes principaux sites web (vtourraine.net et studioamanga.com) pour retirer Google Analytics.
Premier avantage : la simplification. Moins de code à gérer, des pages qui chargent plus rapidement, et une réduction des dépendances tierces.
J’utilisais Google Analytics surtout par curiosité. Mes sites n’affichent ni publicité, ni contenu sponsorisé. Le nombre de visiteurs n’a aucune importance. Et sur une dizaine d’années, les données sont très stables : quelques centaines de visiteurs par mois, avec certaines pages (pourtant anciennes) qui sortent du lot grâce à une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.
Il se trouve que mes sites sont hébergés chez OVH, qui propose des outils équivalents intégrés directement au serveur (pas besoin d’ajouter un script à la page web). Ils sont plus difficiles d’accès, avec une ergonomie et une richesse d’information à des années-lumière de Google Analytics. Mais ça me permet de garder un œil sur ces chiffres, dans l’éventualité d’une quelconque évolution.
J‘envisageais de retirer Google Analytics depuis un certain temps. Finalement, le « rapport de confidentialité » récemment ajouté à Safari aura été la goutte d’eau. En retirant Google Analytics, il ne reste plus que le widget Twitter sur mes pages d’accueil qui est compté comme « traqueur ». Pour ce blog, c’est un sans-faute.

Ma prochaine tâche sera de remplacer la police d’écriture. Pour l’instant, toutes les pages sur ce site utilisent une police hébergée par… Google Font.