Vincent Tourraine
Blog

« The Peripheral », le retour de William Gibson sur les écrans

#Sci-Fi #series #William Gibson

C’est la série que j’attendais le plus cette année. Pourtant, on ne peut pas dire qu’on manque de choses intéressantes à regarder. The Peripheral arrive sur Amazon Prime Video le 21 octobre, et j’ai hâte.

Affiche The Peripheral, Amazon Prime Video
Affiche The Peripheral, Amazon Prime Video

Parce que c’est la première fois qu’un livre de William Gibson est adapté en série télé. J’aime beaucoup ses livres, et je pense même qu’il s’agit de l’écrivain le plus important de notre époque. Mais jusqu’à présent, les seules adaptations étaient les films Johnny Mnemonic (1995) et New Rose Hotel (1998), et on ne peut pas dire que ce sont de grandes réussites. Certains ont tenté d’adapter Neuromancer, son roman le plus célèbre. Personne n’a réussi. « I’ve forgotten more Neuromancer film deals than you’ve ever heard of », comme dit l’auteur.

Adapté du livre sorti en 2014, The Peripheral présente un dialogue entre deux futurs, pré- et post-apocalyptique. La série est produite par Lisa Joy et Jonathan Nolan (Westworld !). Le premier épisode est réalisé par Vincenzo Natali (Cube !, Splice !). Une équipe prometteuse.

Je ne sais pas si cette série sera réussie. Mais je sais que ce sera une bonne occasion pour faire découvrir William Gibson à un nouveau public. Les films et les séries adaptés amènent toujours de nouveaux lecteurs, et c’est une très bonne chose.

Si vous voulez découvrir l’œuvre de Gibson, vous pouvez bien sûr commencer par le classique, Neuromancer, ou bien The Peripheral pour coller à la série. Mon préféré est Pattern Recognition. À vous de lire.