Vincent Tourraine
Blog

Développer pour visionOS ?

#dev #visionOS

La plus grosse surprise était peut-être son nom. Apple Vision Pro avec visionOS. Bravo l’équipe marketing. « Reality Pro » avait quelque chose d’irréel et « xrOS » ressemblait à un accident de clavier.

Côté technique, je suis surtout surpris de constater qu’on peut développer pour visionOS avec UIKit et Objective-C. Très similaire à Catalyst, donc. Ça devrait garantir un grand nombre d’applications dès le lancement du produit. J’ai fait quelques tests avec le SDK et son simulateur, et je compte proposer la plupart de mes applications.

Mais est-ce bien utile ? Y aura-t-il des gens pour utiliser ces applications (initialement conçues pour l’iPhone) avec Vision Pro ? J’en doute fortement.

Il faudrait inventer un nouveau genre d’applications pour cet « ordinateur spatial », comme dit Apple. Manipuler des objets en 3D, d’accord, mais pour faire quoi ? Pour l’instant, je n’ai aucune idée, aucun concept d’application, rien, qui puisse tirer parti de cette nouvelle plateforme. Je suis sûr que d’autres développeurs seront plus inspirés.

En attendant, je vais me contenter de porter mes applications existantes. Personne ne les utilisera, mais difficile de résister à l’appel d’un nouveau SDK…