Vincent Tourraine
Blog

Mastodon

#web

Au risque de dire une banalité, Mastodon est un formidable succès. Sans précédent, même. Un projet open source qui arrive à prendre la place du projet commercial d’origine, tout en lui ajoutant une nouvelle dimension avec sa décentralisation.

D’accord, d’accord… ce succès est relatif.

J’ai deux comptes Twitter. Un pour le travail (tech, Apple), un pour le reste. Le passage à Mastodon est complètement différent entre ces deux comptes. Côté tech, la majorité des utilisateurs sont passés à Mastodon. Je n’ai plus aucune utilité à garder ce compte Twitter.

Mon autre compte tourne autour d’artistes et de journalistes. Pour l’instant, eux sont restés sur Twitter. Certains ont pourtant essayé Mastodon et quelques autres plateformes similaires. Mais Twitter reste incontournable, et j’imagine que c’est le cas pour la plupart des domaines hors tech. Il s’agit d’un exemple typique de l’effet de réseau. Cette transition ne peut pas vraiment s’étaler dans le temps : il faut un évènement pour la précipiter, et faire basculer la majorité. Pour les communautés tech, c’était la fermeture des clients tiers. Je ne sais pas ce qui pourrait avoir un effet similaire ailleurs, à part un écroulement complet de Twitter.

En attendant, je suis ravi de ne plus ouvrir Twitter quotidiennement.

Mastodon est un formidable succès. Ça mérite d’être célébré !