Vincent Tourraine
Blog

Petit bilan personnel de l’année 2023

#général

On le sait bien, une nouvelle année qui commence ne change fondamentalement rien. C’est toujours un peu difficile de dresser un bilan des 12 mois qui viennent de s’écouler. Mais cette fois, le passage à 2024 sera plus significatif.

La raison est simple : mon employeur a décidé de dissoudre mon équipe de développement mobile, mesure effective au 31 décembre. Pas idéal, pour un réveillon. Je dois maintenant reconsidérer mon année 2024. Que faire ? Le choix se résume entre changer d’entreprise ou changer de domaine. Choix difficile, avec de nombreuses ramifications. Pour l’instant, je penche vers la seconde option, mais aucune décision n’a été prise. Je veux me donner quelques semaines, peut-être quelques mois, pour étudier mes opportunités.

L’année 2023 s’était pourtant bien déroulée. Plusieurs projets actifs, une nouvelle application publiée, une super équipe. Et de belles perspectives pour la suite. Dommage…

En dehors du travail, je continue de maintenir mes applications personnelles. Je dis bien « maintenir ». La dernière grande nouveauté était le lancement de PlayGuide, fin 2022. L’application fonctionne bien et nous continuous de l’améliorer régulièrement. Pour le reste, Nano Notes entretient un certain succès, avec des retours très encourageants sur l’App Store. Je suis modérément intéressé pour proposer mes applications sur Apple Vision Pro. Cette nouvelle plateforme va ajouter une charge de maintenance supplémentaire, pour un appareil que je ne suis pas près d’utiliser personnellement. Mes bibliothèques open source semblent toujours appréciées, et je ne connais rien de mieux pour mettre du baume au cœur d’un développeur.

Comme d’habitude, je veux finir cette note en parlant du blog. 13 articles, c’est assez peu, mais ça reste satisfaisant pour un blog personnel en 2023. Le passage de Twitter à Mastodon était une bouffée d’air frais, même si je regrette de ne pas y retrouver tous les comptes qui m’intéressaient au-delà de la tech. Je dois aussi faire quelque chose pour ma newsletter, puisque TinyLetter va fermer dans quelques mois. Je crois que je vais simplement arrêter cette expérience. La newsletter est un format intéressant, mais Mastodon me convient mieux.

Tout ça ne me dit pas à quoi va ressembler 2024. J’aurais préféré éviter cette incertitude, mais il faut savoir accepter les changements. Peut-être une bonne opportunité ?