Vincent Tourraine
Blog

Petit bilan personnel de l’année 2014

#général #Shazino #CocoaHeads

Encore une année qui passe, une autre qui arrive. J’ai toujours quelques difficultés à écrire ces billets du premier janvier, mais l’idée me paraît toujours aussi intéressante, alors permettez-moi d’insister.

Shazino et la vie d’une start-up

Cela fait maintenant plus de 3 ans que Shazino existe, et à peu près aussi longtemps que j’y travaille. À cette échéance, certaines start-ups connaissent déjà un succès fulgurant, beaucoup d’autres doivent cesser leur activité.

En ce qui nous concerne, l’aventure continue. Au début de l’année, l’équipe s’était pourtant encore restreinte. Notre produit était prêt, encore fallait-il trouver des clients. Je ne vais pas rentrer ici dans les détails, mais nous voici en fin d’année, avec un nombre grandissant d’utilisateurs, de nouveaux partenaires qui nous aident à trouver une place dans notre marché, et maintenant un nouveau collègue pour recommencer à former une équipe pour les défis à venir.

Je suppose qu’avec un peu de perspective, trois années ne représentent qu’une courte période. Il n’empêche qu’au quotidien, cela peut paraître bien long, et la réussite (quelqu’en soit la définition) se fait toujours attendre. Je ne suis pas le premier à le dire, mais j’en profite pour insister que patience et persévérance sont des qualités absolument essentielles pour une start-up.

Continuons comme ça en 2015, donc.

iOS à la croisée des chemins

iOS est une plateforme déjà mature, mais en constante évolution. Ces renouvellements sont à double tranchants. L’écosystème d’Apple n’a jamais été aussi riche en possibilités, entre les Extensions, les API cross-platforms pour faire communiquer iPhones et Macs, et maintenant WatchKit pour un produit qui n’existe pas encore. Mais ces nouveautés constantes posent de nombreux problèmes, en particulier pour des développeurs indépendants aux ressources limitées. Trop de concurrence, une gestion de l’App Store toujours controversée, et l’impression d’un manque de stabilité qui parfois met à mal la réputation d’excellence de cet écosystème.

Malgré ces sources d’inquiétude, iOS reste aujourd’hui encore incontournable, se partageant presque harmonieusement ce marché toujours grandissant avec Android. Alors que les ventes d’iPad ralentissent, l’iPhone continue de battre les records. De nouvelles perspectives se concrétisent un peu plus chaque jour pour les différentes plateformes mobiles : wearables, home-automation, voire même les voitures (qui ne volent toujours pas, ont toujours besoin d’un conducteur, et sont toujours aussi polluantes).

Rencontres et partage

J’évoquais l’année dernière mon intérêt renouvelé pour les projets open source et les communautés de développeurs.

Il n’y a plus de CocoaHeads Lyon depuis la rentrée, ce qui est bien dommage. Nous n’avons jamais été nombreux, et il faudra sûrement davantage de motivation de notre part pour rallumer la flamme. Mais ces rassemblements étaient intéressants et instructifs, et j’espère bien qu’ils reprendront un jour. À côté de ça, j’ai encore assisté à des événements variés, de Mix-IT à LeWeb. Il n’existe toujours pas de conférence Objective-C en France, mais on se rattrape en février avec dotSwift.

C’est assez amusant de voir que j’ai publié il y a exactement un an un pod Objective-C pour générer une liste des remerciements à partir des métadonnées CocoaPods. Ce code (pourtant trivial) présente visiblement un certain intérêt, puisque le repo GitHub approche aujourd’hui des 500 étoiles. Ça n’a rien d’un exploit, mais je le prends comme un encouragement à partager le code, les réflexions et les expériences pour s’enrichir un peu plus chaque jour.

Très bonne année 2015 à toutes et à tous.

blog comments powered by Disqus