Vincent Tourraine
Blog

Petit bilan personnel de l’année 2021

#général

2021… Côté professionnel, une année pleine de surprises.

Il y a tout juste un an, je racontais ici comment notre équipe venait d’être réaffectée sur l’application mobile Mendeley. Quelques semaines plus tard, la direction décidait d’abandonner le projet. Les utilisateurs étaient surpris et déçus. Les centaines (!) de messages partagés, sur l’App Store, Twitter, et ailleurs, pour tenter d’annuler cette décision nous ont vraiment touchés. Notre application était utile, tout simplement. Mais le projet s’est arrêté comme annoncé.

Après une période d’incertitude, notre équipe a été réaffectée pour former la « Research Tech Mobile Team ». À présent, nous travaillons un peu comme une agence de développement interne à Elsevier, créant des applications mobiles pour des produits existants, en collaboration avec les équipes concernées. Le rythme est différent, avec des temps de développement plus courts, mais la variété des projets rend l’expérience rafraîchissante. J’espère que nous saurons trouver un bon équilibre entre la création de nouvelles applications et la maintenance du portfolio.

Dernier changement : mon poste a évolué avec cette nouvelle structure. Je suis maintenant Software Engineering Lead, donc manager de l’équipe (mais je continue de travailler comme développeur iOS). Un développeur qui devient manager, haaa, c’est presque un cliché. Le défi est intéressant, mais il est trop tôt pour savoir si ce changement me plaît, si le rôle me convient. Une chose est sûre : l’année qui commence sera intense.

Et mes applications personnelles, dans tout ça ? Je n’ai rien publié de vraiment remarquable, juste des mises à jour mineures. Toutes mes applications fonctionnent correctement. Games Keeper, Comic Book Day et Nano Notes sont les plus populaires, avec des statistiques d’utilisation stables. J’ai lutté avec Xcode 13 pour AcknowList, mais je pense avoir trouvé des solutions, et j’espère publier une version avec SwiftUI très prochainement.

Et le blog ? Ici aussi, rien de remarquable. 33 articles, 18 si on enlève les notes de la WWDC.

Oh, j’allais oublier… 2021 marquait les 10 ans du blog. En voilà un bel anniversaire. 10 ans, ça semble une éternité, et ça passe pourtant si vite. Bonne année !