Vincent Tourraine
Blog

Derniers billets

Petit bilan personnel de l’année 2017

Comme tous les ans, je profite du premier janvier pour tirer un bref bilan de l’année passée. 2017 était plutôt calme, me concernant. Pas de grande surprise, je pourrais presque reprendre le billet de 2016 et retrouver les mêmes observations.
#général #Elsevier #iOS #app

Artemis, par Andy Weir

Après le succès extraordinaire de « The Martian », le deuxième livre d’Andy Weir était attendu avec impatience. Voici donc « Artemis », sorti le mois dernier. Il ne s’agit pas d’une suite, c’est déjà remarquable, mais Weir reste sur son sujet de prédilection : l’espace.
#critique #sci-fi #livre

NaNoWriMo 2017

Le mois de novembre n’est pas seulement le onzième mois de l’année, c’est aussi le NaNoWriMo. Je suivais l’évènement de loin depuis quelques années, cette année j’ai décidé de participer. En voici donc un petit compte-rendu.

The Broken Earth, par N. K. Jemisin

article thumbnail
Tous les ans, je garde un œil sur le palmarès des Hugo Awards. Je ne lis pas systématiquement tous les livres qui remportent le titre, mais comme le Hugo est considéré comme la plus haute distinction littéraire pour la science-fiction, je suis toujours curieux de savoir qui sont les auteurs récompensés.
#critique #fantasy #livre

Git, « one line » par défaut

Git est un outil formidable, mais souvent difficile à maîtriser à cause de sa complexité. Il y a notamment un exemple de commande, que j’utilise quotidiennement, qui pourrait être simplifiée sans perdre en utilité.
#git

Archangel #5, par William Gibson

article thumbnail
Le voici enfin, le cinquième et ultime chapitre. Le temps est venu de faire un bilan sur ce premier comic book de William Gibson, forcément très attendu.
#critique #Sci-Fi #livre #comic book #William Gibson